Actualités

Décision serrée sur l’huile de palme au Conseil des États

Le Conseil des États s’est exprimé aujourd’hui à une infime majorité par 21 voix contre 20 contre la motion Grin et en faveur du libre-échange avec l’huile de palme de Malaisie et d’Indonésie. La voix prépondérante de la présidente de la chambre, Karin Keller-Suter, a fait la différence. Une minorité largement étayée a voté en faveur de la protection des forêts tropicales humides et des droits des populations locales. La coalition sur l’huile de palme, comme les 15’000 signataires d’une pétition allant en ce sens à l’intention du Conseil des États, attendent désormais une correction urgente de la part du Conseil national.
Plus

Des singes sur la Place fédérale: une pétition demande au Conseil des États d’exclure l’huile de palme

Depuis le vote négatif de la Commission du Conseil des États, chaque jour 1’000 électrices ou électeurs déçus ont signé la pétition réclamant l’exclusion de l’huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie. Les auteurs de la pétition la remettaient aujourd’hui personnellement au Conseil des États.
Plus

Une classe d’école bâloise montre l’exemple au Conseil des États: Pâte à tartiner sans huile de palme!

Une classe de 6ème année primaire de Bâle a remis au Conseil des États du Nutella fait maison et sans huile de palme. Durant la session en cours, la Chambre des cantons votera sur l’exclusion de l’huile de palme de l’accord de libre-échange avec la Malaisie.
Plus

Mauvais compromis de la commission du Conseil des États : la coalition sur l’huile de palme réagit avec une pétition

Cette semaine, la commission de politique extérieure du Conseil des États s’est prononcée à une courte majorité contre l’exclusion de l’huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie. Elle oppose à la motion Grin une motion insignifiante. La coalition sur l’huile de palme réagit avec véhémence à ce compromis boiteux et adresse aujourd’hui une pétition au Conseil des États.
Plus

SUCCÈS POUR LA FORÊT PLUVIALE: le Conseil national ne veut pas libérer l’huile de palme des droits de douane

Par 140 voix contre 35, la Chambre basse du Parlement suisse a adopté, mercredi soir, une motion du conseiller national UDC Jean-Pierre Grin demandant d’exclure l’huile de palme de l’accord de libre-échange prévu avec la Malaisie.
Plus

Dossier complet : conséquences du libre-échange de l’huile de palme

Le 1er mars, le Bruno Manser Fonds a organisé, en collaboration avec des organisations actives dans les domaines de l’environnement, ...
Plus

Le Conseil national manque l’occasion de renforcer la protection des forêts tropicales

La Chambre du peuple rejette par 109 voix contre 82 le postulat de la Conseillère nationale Maya Graf (Les Verts, BL) pour un engagement renforcé de la Suisse en faveur des forêts tropicales.
Plus

Pas de libre-échange pour l’huile de palme malaisienne

Une délégation malaisienne ainsi que des organisations d’agriculteurs, de protection des consommateurs, de développement, de l’environnement et des droits de l’homme ont remis aujourd’hui au Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) une pétition qui demande l’exclusion de l’huile de palme de l’accord de libre-échange prévu avec la Malaisie.
Plus

Une multinationale de l’huile de palme malaisienne attaque un label de durabilité suisse

Le IOI Group malaisien, un de premiers producteurs d’huile de palme au monde, a perdu sa certification en matière de durabilité. Aujourd’hui, il attaque la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO) à Zurich.
Plus

L’Assemblée nationale française vote un impôt sur l’huile de palme

Le Bruno Manser Fonds demande au Conseil fédéral d’exclure l’huile de palme des négociations de libre-échange avec la Malaisie
Plus

Une pétition réclame l’exclusion de l’huile de palme de l’accord de libre-échange avec la Malaisie

La résistance s’organise en Suisse à l’occasion du tour de négociations de libre-échange de ce jour avec la Malaisie: une pétition du Bruno Manser Fonds exige que l’huile de palme soit exclue de l’accord prévu avec la Malaisie.
Plus

Accord commercial avec la Malaisie : pas de facilitation des importations d’huile de palme!

Dans le cadre du sixième cycle de négociations qui débutera ce lundi 14 mars avec la Malaisie, une large coalition d’organisations suisses* demande au Conseil fédéral d’exclure l’huile de palme de cet accord.
Plus

Roger Federer s’investit pour la forêt pluviale

Le joueur de tennis s’engage pour que le Crédit Suisse examine ses relations d’affaires avec le groupe indonésien de cellulose et de papier RGE/APRIL. Il réagit ainsi à un cri d’appel de la population touchée par les défrichages dans la forêt pluviale de l’île de Sumatra (Indonésie).
Plus

À la mémoire de Bruno Manser: des Penan de Bornéo se rendent sur la Place fédérale à Berne

Quinze ans après la disparition du défenseur suisse des forêts pluviales Bruno Manser, une délégation de Bornéo rencontrera cet après-midi à 13h30 sur la Place fédérale des parlementaires et des défenseurs de l’environnement de Suisse. Une pétition sera également remise au Conseil fédéral, réclamant un engagement renforcé de la Suisse en faveur des forêts tropicales humides.
Plus

45 personnalités suisses s’engagent pour la forêt pluviale

Ruth Dreifuss et d’autres personnalités soutiennent une pétition réclamant davantage d’engagement suisse pour les forêts tropicales
Plus

Engagement suisse en faveur des forêts tropicales: présentation flatteuse de la part du Conseil fédéral

Le Bruno Manser Fonds réclame la mise en œuvre de projets de protection des forêts tropicales en collaboration avec les peuples autochtones
Plus

Recherche: pulls pour le Conseil fédéral

Durant sa grève de la faim de 60 jours en 1993, le défenseur suisse des forêts pluviales Bruno Manser avait tricoté des pulls pour les conseillers fédéraux, afin de leur réchauffer le cœur, en faveur de la protection des forêts pluviales. Avec un appel à la population, le Bruno Manser Fonds recherche aujourd’hui des nouveaux pulls, afin de rappeler au Conseil fédéral sa responsabilité face aux forêts tropicales humides.
Plus
by moxi